News

Affiche RIO 2.3

L’affiche des RIO 2.3 a été présentée officiellement lors du souper de soutien ce samedi 10 mars 2018 ! Elle représente l’invité vedette, le Corsair, ainsi que le Stampe SV4 de l’Aérotique devant le Gibloux. Il s’agit d’un dessin de Franz Zumstein et d’une mise en page d’Aline Peier, merci à eux pour cette magnifique affiche !

Vous pouvez commander l’affiche sur la page Infos visiteurs.

Invité vedette édition 2018

Limités par la longueur de la piste de l’aérodrome d’Ecuvillens, nous nous sommes mis il y a quelques mois à la recherche de l’invité vedette pour l’édition 2018 des RIO. Après différentes prises de contacts et vérifications, la décision du comité a été prise :

F4U, c’est le petit nom de l’invité vedette de l’édition 2018 des RIO ! Il s’agit d’un Corsair, chasseur embarqué sur porte-avions de la deuxième guerre mondiale.

 

L’exemplaire qui sera présenté à Ecuvillens est la version 5NL, équipé d’un moteur en double étoile de 18 cylindres / 46 litres / 2459 chevaux !! Cet appareil date de 1951, il a participé à la guerre de Corée jusqu’en 1953 au sein de l’US Navy avant d’être utilisé par les forces armées du Honduras jusqu’en 1970.

Par la suite il est passé par plusieurs propriétaires et finalement acheté par Jean Salis en 1986 et placé au sein de l’association « Les Casques de Cuir » où il y est encore.

L’association est en train de terminer une restauration complète de l’avion qui a duré presque 10 ans (!!). C’est un travail de titan qu’ils ont accompli et nous nous réjouissons vraiment de le voir à l’aérodrome d’Ecuvillens !

Concernant les RIO 2018, les prochains mois réserveront encore de bien belles surprises, restez « à l’écoute » 🙂

RIO 2018

Les RIO 2.3 ont été fixées aux 23 et 24 juin 2018 ! Plus d’informations, par exemple concernant les avions invités vedettes, seront diffusées dans les prochains mois sur cette page et sur notre Facebook.

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure et nous encourager, vous pouvez toujours nous aider avec un don ou un sponsoring. Merci !

Photographes

Certains photographes présents à la manifestation ont eu la gentillesse de nous proposer leurs photos, voici donc un lien vers leur galeries :

Merci à eux pour leur participation et la visibilité offerte à notre manifestation, c’est toujours un plaisir de voir autant de personnes motivées à immortaliser ces avions et véhicules magnifiques !

Une semaine plus tard…

Une semaine après des RIO 2016 qui se sont terminées sur une journée magnifique en tous points, nous nous remettons gentiment des émotions et aussi un peu de la fatigue accumulée…

Qui aurait cru que cette édition soit aussi réussie en regardant les prévisions météo et le désistement des avions invités. Nous avons douté, mais au final notre motivation et votre plaisir ont triomphé sur la météo qui a été plus que clémente le weekend dernier. C’est enfin l’été ! Et il a commencé de la meilleure des manières pour nous.

Le programme des démonstrations était très fourni, allant de la Classic Formation au Stampe SV4 en passant par exemple par un Yak 11, T6, C36, Morane 406 ou encore l’habituel Grumman Avenger qui reste toujours une des attractions phares ! Quelques images…

 

Les voitures n’étaient pas en reste et vous avez certainement pu vous en rendre compte, nous avons eu le plaisir d’être surpris par le nombre très élevé de véhicules ancien qui nous sont arrivés. La place manquait pour tous les mettre en valeur comme ils l’auraient mérité, un problème lié encore une fois à l’état des champs qui n’étaient pas vraiment praticables pour ces vieilles voitures.

 

Enfin, le camp américain avec les véhicules et les très sympathiques « figurants » qui lui donnaient vie ont beaucoup plu, c’est certain que nous ferons tout notre possible pour qu’ils reviennent ! Mon seul regret est qu’il manquait le P40 pour terminer le tableau.

 

Merci à tous de nous avoir aidé pour ce magnifique weekend ! Les photos de cette édition sont déjà disponibles sur la page Galeries. Prochaine étape pour nous, le souper des bénévoles et la décision concernant une prochaine édition ou non, à suivre dans les mois qui viennent.

Avancement de l’organisation

Ce n’est pas un secret, la météo exécrable de ce mois de Juin nous a poussé plus d’une fois à des remises en question, principalement concernant les parkings et la zone de manifestation. Grâce à la collaboration des autorités, nous avons pu trouver une solution et le parking secondaire se trouvera sur la route de contournement d’Ecuvillens, merci d’être attentif car elle sera mise en sens unique ! Plus d’informations sur la page infos visiteurs. Sur cette même page vous pouvez aussi voir le programme qui s’annonce vraiment chouette !

Toujours dans le domaine aquatique, la zone de la manifestation est passablement humide, mais nous avons là encore bon espoir qu’avec le beau prévu ces prochains jours elle puisse sécher suffisamment.

La suite des mauvaises nouvelles, le P40 à dû se désister au dernier moment à cause d’un ennui mécanique survenu le weekend dernier. Décidément le sort s’acharne…

Beaucoup de soucis de dernière minute donc, mais au final nous sommes certains que la fête sera belle ce weekend à Ecuvillens, et que le temps sera pour une fois de notre côté !

Au plaisir de vous voir nombreux samedi et dimanche !

Nouveaux avions annoncés !

De nouveaux avions ont annoncé leur participation aux RIO 2.2, il s’agit des Yak-11 et T6 Mo Zéro d’Aérorétro ! Le Yak-11 est un avion d’entrainement Russe de 1945 construit à plus de 4500 exemplaires et exporté dans de nombreux pays à l’époque. Il est équipé d’un moteur Shvetsov, 9 cylindres en étoile.

 

Le T6 n’est malheureusement pas un « Zéro » japonais original – il n’en reste que deux en état de vol au monde, à ma connaissance –  c’est en fait un T6 dont certains éléments on été modifiés pour ressembler très fortement à un Mitsubishi Zéro. Cet avion a participé au film « L’empire du soleil » de Steven Spielberg.

Classic Formation

Les membres de la Classic Formation ont confirmé leur présence cette année ! Il s’agit d’une présentation en patrouille d’un DC3 et de 2 Beech 18, dont le premier vol date respectivement de 1936 et 1937 ! Les Beech 18 sont des bimoteurs de 2x 450 CV alors que le DC3 est un bimoteur de 2x 1200 CV. De la jolie musique pour les amateurs !

 

Nous nous réjouissons de voir cette formation voler au dessus d’Ecuvillens !

Affiche modifiée

Suite au changement de l’invité principal, nous avons refait l’affiche avec le P40.

RIO2016_Flyer_P40

Les deux affiches sont vendues au format A2 pour un prix de 5.- Rendez vous sur la page Infos visiteurs sous l’onglet Commander l’affiche.

Changement d’avion

Pour tous ceux qui se réjouissaient de voir le Skyraider en l’air à Ecuvillens, il faudra patienter encore quelques années. Malheureusement celui-ci ne pourra être présent pour les RIO 2016, un problème moteur en est la cause. Il a dû être envoyé aux Etats Unis pour réparation. Ça, c’est pour la mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est qu’il sera remplacé comme invité vedette par le Curtiss P40, un avion de 1938 que beaucoup d’entre vous connaissent certainement de par sa silhouette caractéristique ! Il est peint aux couleurs des Burma Banshees, un groupe ayant servi en Birmanie entre 1943-1945. C’est un avion mythique, vu la dernière fois à Ecuvillens en…1988 lors de l’inauguration de la piste.