Recent Posts

Report de l’édition 2020 des RIO

Durant l’été 2019, l’APPA a décidé de quitter l’aérodrome d’Ecuvillens en raison de travaux prévus sur la place display statique habituelle des RIO ainsi que sur le principal parking visiteurs qui compliquent de manière notable l’organisation du meeting. Afin de permettre à la tradition des RIO de perdurer en terres fribourgeoises, l’APPA a donc décidé de se diriger vers de nouveaux horizons à l’aérodrome de Gruyères. C’est une chance énorme que de pouvoir profiter du cadre splendide et du charme des environs de cet aérodrome et nous les remercions d’avance pour leur accueil. Depuis que l’APPA organise les RIO, un rythme de 2 ans entre chaque édition a été maintenu et la dernière édition de 2018 a été un succès mémorable.

Un déménagement entraine naturellement certains aléas et un certain nombre d’inconnues. Pour cette raison, les prochains RIO sont reportés à l’année 2021. Ceci afin de laisser le temps nécessaire au comité de l’APPA d’organiser une première édition à l’aérodrome de Gruyères digne des précédents RIO.

Les informations suivront ici-même concernant la nouvelle date en 2021

Tout le comité se réjouit de cette prochaine édition pleine de promesses qui marquera le début de nouvelles aventures pour les Rencontres Internationales d’Oldtimers.

Pas de RIO 2019 !

Pour rappel, pas de RIO en 2019, on se retrouve l’année prochaine !

Vidéo RIO 2018

La vidéo de l’édition 2018 a été mise en ligne sur la page de la galerie photo.
Nous avons voulus mettre en avant les différentes animation et les différents acteurs de la manifestation, comme en 2016, mais avec cette fois plus de plans des présentations en vol.

Nous espérons qu’elle vous plaira, merci à Eliott pour son travail !

Premières images

Pour vous faire patienter en attendant le reste des photos et vidéos, voici une séléction de premières photos qui concernent majoritairement les invités vedettes mais pas uniquement. Pour toutes les autres photos il faudra encore patienter un peu !

 

Merci aux photographes pour leur travail !

Compte-rendu

*texte repris de la publication Facebook après la manifestation*

Je redescends gentiment sur terre. Nous avons terminé les rangements après cette magnifique fête et je peux souffler un peu, enfin.

Monstrueux ! Les chiffres sont impressionnants et jamais je n’aurais imaginé un tel succès, peut être en rêve Environ 11’000 visiteurs sur tout le weekend, une quarantaine d’avions au sol, plus de 200 véhicules anciens, des pinups, une reconstitution de camp américain et j’en passe, l’ambiance sur place était incroyable – parfaitement « vintage » !

Quand j’y repense, les conditions parfaites étaient réunies. La bise à permis au Corsair d’atterrir tout le weekend alors du vent d’ouest aurait pu nous priver de sa présence au sol ! Sans parler de son problème de frein résolu avec l’aide de l’AMPA et des pièces de l’Avenger, au dernier moment le samedi afin de le laisser prendre son envol. C’est encore des ennuis mécaniques qui nous ont privés de la présence de l’Avenger le dimanche et du DC3 de la Classic Formation. Cela fait partie du jeu avec les véhicules anciens et c’est incroyable comme de petits « détails » peuvent tout changer.

Les détails. Ce sont eux qui, selon moi, ont rendu cette manifestation hors du temps aussi folle. De l’équipe du Corsair qui était accessible, simplement heureuse de présenter l’appareil et de participer jusqu’aux bénévoles qui ont abattu un travail considérable – je me sentais parfois mal de vous faire travailler aussi dur, mais vous aviez l’air d’aimer – en passant par des pinups ayant plus de connaissances aéronautiques que moi.

La motivation et l’engagement de toutes les personnes sur place est une des choses qui m’a le plus touché. Pour dire, si quelqu’un avec ma position dans une manifestation pareille peut se permettre le luxe de s’asseoir dans l’herbe, regarder quelques présentations ou bien passer 2h à chercher un support pour GoPro, c’est que tout le monde est à son affaire ! Oui je l’ai trouvé le support pour GoPro et vous verrez, ça en valait la peine

Le public a été très patient, respectueux des appareils et des voitures. Cela prouve que même avec autant de monde, le concept de laisser pilotes et avions au plus proche du public est encore viable et j’en suis ravi ! Je crois que les présences du PC7 Team et du FA18 ont beaucoup plu, je suis d’accord, le PC7 Team est ma patrouille préférée ! Merci à Nicolas Rossier qui a « joué à domicile » et est passé en personne remercier le public après sa démo.

Je vois vos magnifiques photos, commentaires et les retours dans les médias, vous êtes apparemment tous aussi heureux que moi d’avoir participé aux RIO 2.3. C’est ma plus grande satisfaction et j’en oublierais presque mes coups de soleil, sauf ceux derrière les genoux, ils font bien mal ceux-là.

Merci à tous c’était génial !

Philippe Marro, Président de l’association APPA

Programme de vol

Le programme de vol est (enfin diront certains :)) disponible ! Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter tous ces appareils ce weekend, attention aux heures de présentation certaines démos se feront déjà le matin en raison du trafic attendu à Ecuvillens !

Espérons maintenant que les conditions météo soient avec nous et que la bise ne soit pas trop forte !

Forces aériennes

Cette année nous avons une participation prévue des forces aériennes avec la présence le samedi du FA18 et le dimanche de la PC7 Team. Le pilote du FA18 soit originaire de la région et a effectué sa formation de base à Ecuvillens. C’est une façon pour nous de mettre en avant l’école de pilotage d’Ecuvillens, une porte d’entrée des fillières aéronautiques militaires et civiles !

 

Le FA18 est aussi un successeur de notre Corsair, l’invité principal. Ce sont deux avions embarqués de l’US Navy, à des époques différentes !

  • Samedi 16h00 – Démo aérienne du solo FA18
  • Samedi 17h30 – Présence du pilote du solo FA18 sur place pour des autographes
  • Dimanche 15:30 – Démo aérienne de la PC7 Team

A noter aussi l’entrainement du FA18 et du PC7 Team le vendredi après-midi !

Le reste du programme sera publié dans les prochains jours ! En passant, la météo est bonne pour le moment vis-à-vis des champs pour les parkings ce qui est rassurant pour nous 🙂

Nouveaux avions inscrits

L’organisation avance bien ! De nouveaux avions se sont inscrits dont la Classic Formation qui effectuera à nouveau une démo !

 

Les infos visiteurs sont aussi disponibles sur la page dédiée. Pour les volontaires, nous recherchons toujours  un peu d’aide pour la restauration le dimanche, rendez-vous sur la page des bénévoles !

On persiste…

Cela fait un certain temps que nous attendions de pouvoir l’annoncer.

Ayant été vu pour la dernière fois à Ecuvillens en 1988 lors de l’inauguration de la piste, cet avion mythique datant de 1938 volera lors des RIO 2.3 !

Il s’agit bel et bien du Curtiss P40 peint aux couleurs des Burma Banshees, qui ont servie en Birmanie.

Extrait de l’histoire des Burma Banshees:

« The 80th Fighter Group picked up the nickname of ‘The Burma Banshees’. We were in effect the flying artillery for the ground forces, who had great difficulty negotiating the treacherous Burma jungles with heavy equipment. »

« The 80th group P-40s had a deaths head skull painted on each side of the engine cowling, which was intended to send a message of terror to the Japanese ground forces. »

Le modèle qui volera aux RIO est un P-40N appartenant à l’association France’s Flying Warbirds, la dernière version opérationnelle de ce chasseur.

Invité principal très attendu des RIO 2016, un problème technique l’avait finalement retenu sur sa base. Nous nous réjouissons donc d’autant plus de l’accueillir les 23 & 24 juin prochains et d’enfin pouvoir l’observer en vol !

Affiche RIO 2.3

L’affiche des RIO 2.3 a été présentée officiellement lors du souper de soutien ce samedi 10 mars 2018 ! Elle représente l’invité vedette, le Corsair, ainsi que le Stampe SV4 de l’Aérotique devant le Gibloux. Il s’agit d’un dessin de Franz Zumstein et d’une mise en page d’Aline Peier, merci à eux pour cette magnifique affiche !

Vous pouvez commander l’affiche sur la page Infos visiteurs.