Recent Posts

Report en 2022

Annulation des RIO 2021, report en 2022 !
Nous avons le regret de vous annoncer le report RIO 2021.

Malheureusement pour notre fête, les levées de restrictions ne vont pas aussi loin que nos espoirs des derniers mois. Nous comprenons la nécessité des mesures, néanmoins nous constatons que leur réalisation dans le contexte des RIO requiert un investissement financier considérable. Cela nous mettrait dans une position trop risquée pour la pérennité de l’événement. Ainsi, malgré notre motivation et notre enthousiasme, nous jugeons préférable de reporter l’édition à l’année prochaine, en espérant une amélioration de la situation.

La date exacte pour l’édition 2022 sera décidée et communiquée prochainement sur Facebook et le site internet.

Nous vous remercions sincèrement de votre soutien et votre enthousiasme pour les RIO !

Affiche RIO 2021

Nous pouvons finalement vous dévoiler l’affiche des RIO 2021, dessinée par le talentueux Franz Zumstein sur fond gruyérien, pour marquer les premières Rencontres Internationales d’Oldtimers organisées sur l’aérodrome de la Gruyère, avec un ciel nuageux qui se découvre progressivement et symbolise l’espoir d’un embellissement de la situation. D’ici là, happy landings!

Save the date! The RIO are back in 2021 on the aerodrome of Gruyère. We hope to see you there!

 

Save the date !

La date a été fixée ! Au plaisir de vous revoir tous en septembre 2021 !

Report de l’édition 2020 des RIO

Durant l’été 2019, l’APPA a décidé de quitter l’aérodrome d’Ecuvillens en raison de travaux prévus sur la place display statique habituelle des RIO ainsi que sur le principal parking visiteurs qui compliquent de manière notable l’organisation du meeting. Afin de permettre à la tradition des RIO de perdurer en terres fribourgeoises, l’APPA a donc décidé de se diriger vers de nouveaux horizons à l’aérodrome de Gruyères. C’est une chance énorme que de pouvoir profiter du cadre splendide et du charme des environs de cet aérodrome et nous les remercions d’avance pour leur accueil. Depuis que l’APPA organise les RIO, un rythme de 2 ans entre chaque édition a été maintenu et la dernière édition de 2018 a été un succès mémorable.

Un déménagement entraine naturellement certains aléas et un certain nombre d’inconnues. Pour cette raison, les prochains RIO sont reportés à l’année 2021. Ceci afin de laisser le temps nécessaire au comité de l’APPA d’organiser une première édition à l’aérodrome de Gruyères digne des précédents RIO.

Les informations suivront ici-même concernant la nouvelle date en 2021

Tout le comité se réjouit de cette prochaine édition pleine de promesses qui marquera le début de nouvelles aventures pour les Rencontres Internationales d’Oldtimers.

Pas de RIO 2019 !

Pour rappel, pas de RIO en 2019, on se retrouve l’année prochaine !

Vidéo RIO 2018

La vidéo de l’édition 2018 a été mise en ligne sur la page de la galerie photo.
Nous avons voulus mettre en avant les différentes animation et les différents acteurs de la manifestation, comme en 2016, mais avec cette fois plus de plans des présentations en vol.

Nous espérons qu’elle vous plaira, merci à Eliott pour son travail !

Premières images

Pour vous faire patienter en attendant le reste des photos et vidéos, voici une séléction de premières photos qui concernent majoritairement les invités vedettes mais pas uniquement. Pour toutes les autres photos il faudra encore patienter un peu !

 

Merci aux photographes pour leur travail !

Compte-rendu

*texte repris de la publication Facebook après la manifestation*

Je redescends gentiment sur terre. Nous avons terminé les rangements après cette magnifique fête et je peux souffler un peu, enfin.

Monstrueux ! Les chiffres sont impressionnants et jamais je n’aurais imaginé un tel succès, peut être en rêve Environ 11’000 visiteurs sur tout le weekend, une quarantaine d’avions au sol, plus de 200 véhicules anciens, des pinups, une reconstitution de camp américain et j’en passe, l’ambiance sur place était incroyable – parfaitement « vintage » !

Quand j’y repense, les conditions parfaites étaient réunies. La bise à permis au Corsair d’atterrir tout le weekend alors du vent d’ouest aurait pu nous priver de sa présence au sol ! Sans parler de son problème de frein résolu avec l’aide de l’AMPA et des pièces de l’Avenger, au dernier moment le samedi afin de le laisser prendre son envol. C’est encore des ennuis mécaniques qui nous ont privés de la présence de l’Avenger le dimanche et du DC3 de la Classic Formation. Cela fait partie du jeu avec les véhicules anciens et c’est incroyable comme de petits « détails » peuvent tout changer.

Les détails. Ce sont eux qui, selon moi, ont rendu cette manifestation hors du temps aussi folle. De l’équipe du Corsair qui était accessible, simplement heureuse de présenter l’appareil et de participer jusqu’aux bénévoles qui ont abattu un travail considérable – je me sentais parfois mal de vous faire travailler aussi dur, mais vous aviez l’air d’aimer – en passant par des pinups ayant plus de connaissances aéronautiques que moi.

La motivation et l’engagement de toutes les personnes sur place est une des choses qui m’a le plus touché. Pour dire, si quelqu’un avec ma position dans une manifestation pareille peut se permettre le luxe de s’asseoir dans l’herbe, regarder quelques présentations ou bien passer 2h à chercher un support pour GoPro, c’est que tout le monde est à son affaire ! Oui je l’ai trouvé le support pour GoPro et vous verrez, ça en valait la peine

Le public a été très patient, respectueux des appareils et des voitures. Cela prouve que même avec autant de monde, le concept de laisser pilotes et avions au plus proche du public est encore viable et j’en suis ravi ! Je crois que les présences du PC7 Team et du FA18 ont beaucoup plu, je suis d’accord, le PC7 Team est ma patrouille préférée ! Merci à Nicolas Rossier qui a « joué à domicile » et est passé en personne remercier le public après sa démo.

Je vois vos magnifiques photos, commentaires et les retours dans les médias, vous êtes apparemment tous aussi heureux que moi d’avoir participé aux RIO 2.3. C’est ma plus grande satisfaction et j’en oublierais presque mes coups de soleil, sauf ceux derrière les genoux, ils font bien mal ceux-là.

Merci à tous c’était génial !

Philippe Marro, Président de l’association APPA

Programme de vol

Le programme de vol est (enfin diront certains :)) disponible ! Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter tous ces appareils ce weekend, attention aux heures de présentation certaines démos se feront déjà le matin en raison du trafic attendu à Ecuvillens !

Espérons maintenant que les conditions météo soient avec nous et que la bise ne soit pas trop forte !

Forces aériennes

Cette année nous avons une participation prévue des forces aériennes avec la présence le samedi du FA18 et le dimanche de la PC7 Team. Le pilote du FA18 soit originaire de la région et a effectué sa formation de base à Ecuvillens. C’est une façon pour nous de mettre en avant l’école de pilotage d’Ecuvillens, une porte d’entrée des fillières aéronautiques militaires et civiles !

 

Le FA18 est aussi un successeur de notre Corsair, l’invité principal. Ce sont deux avions embarqués de l’US Navy, à des époques différentes !

  • Samedi 16h00 – Démo aérienne du solo FA18
  • Samedi 17h30 – Présence du pilote du solo FA18 sur place pour des autographes
  • Dimanche 15:30 – Démo aérienne de la PC7 Team

A noter aussi l’entrainement du FA18 et du PC7 Team le vendredi après-midi !

Le reste du programme sera publié dans les prochains jours ! En passant, la météo est bonne pour le moment vis-à-vis des champs pour les parkings ce qui est rassurant pour nous 🙂