RIO 2.3

Compte-rendu

*texte repris de la publication Facebook après la manifestation*

Je redescends gentiment sur terre. Nous avons terminé les rangements après cette magnifique fête et je peux souffler un peu, enfin.

Monstrueux ! Les chiffres sont impressionnants et jamais je n’aurais imaginé un tel succès, peut être en rêve Environ 11’000 visiteurs sur tout le weekend, une quarantaine d’avions au sol, plus de 200 véhicules anciens, des pinups, une reconstitution de camp américain et j’en passe, l’ambiance sur place était incroyable – parfaitement « vintage » !

Quand j’y repense, les conditions parfaites étaient réunies. La bise à permis au Corsair d’atterrir tout le weekend alors du vent d’ouest aurait pu nous priver de sa présence au sol ! Sans parler de son problème de frein résolu avec l’aide de l’AMPA et des pièces de l’Avenger, au dernier moment le samedi afin de le laisser prendre son envol. C’est encore des ennuis mécaniques qui nous ont privés de la présence de l’Avenger le dimanche et du DC3 de la Classic Formation. Cela fait partie du jeu avec les véhicules anciens et c’est incroyable comme de petits « détails » peuvent tout changer.

Les détails. Ce sont eux qui, selon moi, ont rendu cette manifestation hors du temps aussi folle. De l’équipe du Corsair qui était accessible, simplement heureuse de présenter l’appareil et de participer jusqu’aux bénévoles qui ont abattu un travail considérable – je me sentais parfois mal de vous faire travailler aussi dur, mais vous aviez l’air d’aimer – en passant par des pinups ayant plus de connaissances aéronautiques que moi.

La motivation et l’engagement de toutes les personnes sur place est une des choses qui m’a le plus touché. Pour dire, si quelqu’un avec ma position dans une manifestation pareille peut se permettre le luxe de s’asseoir dans l’herbe, regarder quelques présentations ou bien passer 2h à chercher un support pour GoPro, c’est que tout le monde est à son affaire ! Oui je l’ai trouvé le support pour GoPro et vous verrez, ça en valait la peine

Le public a été très patient, respectueux des appareils et des voitures. Cela prouve que même avec autant de monde, le concept de laisser pilotes et avions au plus proche du public est encore viable et j’en suis ravi ! Je crois que les présences du PC7 Team et du FA18 ont beaucoup plu, je suis d’accord, le PC7 Team est ma patrouille préférée ! Merci à Nicolas Rossier qui a « joué à domicile » et est passé en personne remercier le public après sa démo.

Je vois vos magnifiques photos, commentaires et les retours dans les médias, vous êtes apparemment tous aussi heureux que moi d’avoir participé aux RIO 2.3. C’est ma plus grande satisfaction et j’en oublierais presque mes coups de soleil, sauf ceux derrière les genoux, ils font bien mal ceux-là.

Merci à tous c’était génial !

Philippe Marro, Président de l’association APPA

Comments are closed.